Functional tissue-engineered blood vessels from bone marrow progenitor cells

Intéressante application de issues de la moelle osseuse.


Liu JY, Swartz DD, Peng HF, Gugino SF, Russell JA, Andreadis ST.

Cardiovascular Research, Article in Press, Corrected Proof

Lire la suite

FAQ 1

Mais la mécanique n’est pas héréditaire. Comment voulez-vous expliquer l’évolution avec de la mécanique?

Quelles sont les paramètres de la fonction « champ de déformation d’un embryon » ?
Pourquoi insister sur le caractère réel de ces paramètres, est-ce qu’il y en aurait des imaginaires ?

Est-ce possible de connaître l’ensemble des formes possibles ? Au moins de celles possibles pour les être vivants ? Comment décrire cet ensemble ? Est-il fini ?

A quoi correspond une « agitation aléatoire des gènes de morphogenèse » ?
Vous dites qu’une « agitation aléatoire des gènes de morphogenèse » peut causer « un gonflement plus grand, ou moins grand.. ». Est-ce que ça signifie que vous admettez que la nature aléatoire de « l’agitation des gènes de morphogenèse » fait que le « gonflement » sera également aléatoire ? – Si c’est le cas, est-ce que la notion de « sens de l’évolution » peut être défendue ?

Vous dites, qu’en connaissant « l’espace des formes », si on sélectionne au hasard les « paramètres du problème », on obtient une des « formes possibles », « déjà connue par la solution physique ‘adimensionnée' ». Pensez-vous que la sélection des « paramètres du problème » se fait au hasard ? Est-ce que la « solution physique ‘adimensionnée' » correspond à la fonction « champ de déformation d’un embryon » ?
Si tel est le cas, la fonction « champ de déformation d’un embryon » correspondrait à l’ensemble des organismes vivants, ou serait-elle restreinte à une catégorie particulière ?


Marquage :, , ,

FAQ

J’ai commencé mes lectures « Vincent Fleury » par les forums de Sur-la-Toile (Antoine a trois pdf, un par thread, qui présentent toutes les interventions de vincentfleury), puis j’ai consulté son site. En fait les trois pages « résumé », « Theme3 de V. Fleury » et « Foire aux questions V. Fleury ». Je vais commencer mes post-it par cette troisième partie, en espérant que la compréhension des réponses déjà fournies m’évitera de poser des questions en double.

J’aimerais noter qu’en général je suis déçue par l’absence complète de références bibliographiques ! Ce n’est pas ce que je m’attendais à trouver sur un site universitaire, de la part d’un collègue.
Les questions ne sont pas présentées par thèmes, par exemple d’une part celles qui adressent la science, d’autre part celles qui concernent les interactions sociales qu’engendre la publication d’un (ou plusieurs) livres destinés au grand public. C’est dommage, ça apporterait un peu plus de clarté aux propos. Tant que je suis aux appréciation générales : un petit effort pour éviter les fautes de frappe, orthographe et syntaxe ferait le meilleur des effets; ce n’est pas un brouillon, c’est une publication comme une autre, ici accessible par tout le monde qui a accès au Net. Je n’ai pas commencé la lecture du livre, j’espère que le texte est de meilleure qualité !

Il y a 20 questions/réponses et pour chacune je posterai ici des questions, pour essayer d’éclaircir la réponse ou la re-phraser pour savoir si je l’ai bien comprise. Chaque question un post indépendant.