Morphogenesis: Shaping Swarms of Intelligent Robots

[edit]
Je ne change pas de sujet sur ce blog qui a une seule fonction en fait. Mais en regardant du côté de modélisateurs qui essaient de tenir compte de tout ce qui est connu de la biologie du développement, je suis tombé sur cet exemple d’organisation qui est particulièrement prometteur à mon avis.

Leur approche est primitive mais elle comporte les éléments nécessaires pour être utilisée en simulation du développement, au moins d’organismes simples, à nombre de cellules limité. En regardant leur ‘bots l’image suivante m’est venu à l’esprit : Elle vient d’un papier publié en « Development » : Strabismus is asymmetrically localised and binds to Prickle and Dishevelled during Drosophila planar polarity patterning, Rebecca Bastock, Helen Strutt and David Strutt, Development 130, 3007-3014 (2003).

Je me demande si les auteurs de la vidéo ont en tête d’étendre leur approche avec des données de la biblio sur le développement. Ca donnerait peut-être des résultats intéressants.
Bien loin des mouvements « démentiels » qui n’ont « rien à voir avec le contenu génétique », donc bien loin des visions de Fleury.[/edit]

Dans le dossier « à lire » :

  • Convergent extension, planar-cell-polarity signalling and initiation of mouse neural tube closure, Patricia Ybot-Gonzalez, Dawn Savery, Dianne Gerrelli, Massimo Signore, Claire E. Mitchell, Clare H. Faux, Nicholas D. E. Greene and Andrew J. Copp, Development 134, 789-799 (2007)
  • Wnt11 stimulation induces polarized accumulation of Dishevelled at apical adherens junctions through Frizzled7, Yamanaka and Nishida, Genes to Cells.2007; 12: 961-967
  • The planar polarity pathway promotes coordinated cell migration during Drosophila oogenesis, Rebecca Bastock and David Strutt, Development 134, 3055-3064 (2007)

2 Réponses

  1. ras le bol de Fleury et tu passes à autre chose ?

  2. 🙂
    Mais non ! Je m’intéresse aux modélisateurs intelligents, c’est tout, je vais éditer l’entrée pour montrer les liens avec la morphogenèse biologique.

    T’aurais dû lire les papiers que je t’ai passé😉

Laisser un commentaire

