FAQ 3

vous traitez les embryons comme des liquides, les êtres vivants ne sont pas des liquides!

Je me rends compte que je devrais dépoussiérer ma physique. Sérieusement.

Je croyais que les gels sont des solides ! Enfin, des semi-solides. Et que par conséquence ils ne peuvent pas avoir un comportement de fluide, par exemple je ne pensais pas que les gels peuvent couler. Je veux bien croire le physicien qui parle.
Mais est-ce qu’il ne s’agirait pas d’une analogie juste ?

De l’autre côté je suis certaine que les méduses ne coulent pas, qu’elles ne se comportent pas comme des fluides. Et pour être gélatineuses elles le sont.

Puisque les embryons ont un comportement fluide, je me demande ce qui leur donne leur forme. Sont-ils contenus par un récipient invisible ou est-ce leur tension superficielle qui leur donnerait une forme de goutte ?

Et si les embryons se comportent comme des fluides, qu’est-ce qui les met en mouvement ? Quelles forces ? Qu’est-ce qui les exerce ? Et comment ?
Je ne connais pas des fluides qui couleraient sans l’action d’une force externe. Il en existe ?

Bien sûr, encore une fois je manque cruellement de références du « fait parfaitement établi« . Va falloir que je cherche un bouquin de physique.


Marquage :, , ,


non, je n’ai pas oublié « FAQ2 », j’y viendrai.

Laisser un commentaire

